araldo
policreti_ornedo

UN PEU D'HISTOIRE

La famille Policreti était originaire de Trévise; elle s'établit successivement à Motta di Livenza, pour arriver par la suite - vers la seconde moitié du XVI siècle - à Pordenone. Elle obtint l'inscription au conseil des nobles de la ville vers 1560 en la personne d'Antonio.
Avec ses fils, la famille se partagea en deux branches: Giovanni Maria fut le fondateur de la lignée de Castello, Alessandro (promoteur de la chapelle de San Antonio in Ornedo) de la lignée d'Ornedo. De la documentation disponible, on déduit que ce fut Antonio qui réalisa la maison mère, située dans la zone des contreforts, au dehors de la ville, le long de la route qui mène à Costa (un hameau d'Aviano), où l'on arrive en parcourant une longue voie bordée d'arbres. Au point de vue de la planimétriel, le complexe de bâtiments a la forme d'un quadrilatère: au corps noble, situé au nord-ouest, se relie une grange, en déterminant une structure en "L" à quoi correspond, sur le côté opposé, une annexe rustique au plan articulé, proche du bâtiment maître. La chapelle, située au sud-est, complète la définition de la cour interne, exploitée comme jardin.

La demeure appartient depuis toujours à la famille et actuellement aux Fabris, qui sont les descendants directs de la branche Ornedo des Policreti.